DIRECTIVES ANTICIPEES &
TRANSPORT SANITAIRE EN SOINS PALLIATIFS
COMMENT LES APPLIQUER ?
Mémoire de recherche du D.I.U.
de pratiques et accompagnement en Soins Palliatifs
PREMIER PRIX DE RECHERCHE de la fondation APICIL
décerné au Congrès National de Soins palliatifs
Paris - 15 juin 2019
En 2018, le transport sanitaire français représente 40 millions de déplacements plus ou moins longs, de jour comme de nuit, à bord des ambulances. C’est un total de 5 millions de patients qui sont pris en charge chaque année par les 50 000 professionnels de santé que sont les ambulanciers et ambulancières.
Aborder la thématique du respect des directives anticipées pendant le transport des patients en phase palliative entrouvre la recherche en santé sur un domaine jusqu’alors inexploré en France, et permet de poser un regard bienveillant sur une profession largement méconnue et oubliée.
Au fil des pages, vous découvrirez que les ambulanciers sont quotidiennement confrontés à diverses difficultés d’ordre déontologique, médicale, sociale ou même sociétale dans leur prise en charge des patients.
A travers cette étude illustrée par de nombreuses références scientifiques, littéraires et législatives, j’ai voulu démontrer qu’il est urgent d’intégrer l’ambulancier aux équipes de soins pour réellement (re)placer le patient au centre des préoccupations de chacun. Pour qu’enfin tout soignant puisse être en capacité d’accompagner chaque patient du mieux possible sur le chemin de la Vie.
Puisse ma maigre contribution contribuer à permettre la reconnaissance et la valorisation de cette si belle profession.
Je vous souhaite une bonne lecture,
Dominique LEFEBVRE
Formatrice en santé,
DIU.SP mention TB,
Ambulancière, régulatrice médicale